Secteur Financier

Pourquoi devriez-vous être intéressé ?

Par suite d’expérience, la BPCE affirme que le retour des clients est positif, car le robot offre une Immédiateté et une disponibilité totale qu’un conseiller humain ne pourrait jamais offrir. Un robot peut, en effet, mener de front plusieurs conversations différentes en même temps et il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En Chine, une banque est allée encore plus loin : la China Construction Bank vient d’ouvrir une branche totalement automatisée, sans aucun employé humain. Les clients sont accueillis et pris en charge par un robot appelé « Petit Dragon ».

Améliorer les performances

La robotisation et l’Intelligence Artificielle doivent être perçues comme une et non comme une menace. Les robots permettront de dégager du temps aux conseillers financiers, les délivrant des tâches les plus administratives et répétitives.
Les conseillers financiers pourront ainsi se focaliser sur des tâches à plus grande valeur ajoutée et sur leur véritable cœur de métier : le conseil et la relation client. Grâce au temps dégagé, ils pourront, par ailleurs, développer une expertise plus pointue sur des sujets précis. La robotisation peut permettre une montée en compétences des conseillers financiers.
Si la robotisation dans le secteur bancaire est une vraie tendance de fond, de la même manière que la banque digitale n’a pas remplacé les agences traditionnelles, les robots ne pourront pas remplacer les conseillers bancaires.
Les robots de la banque du futur seront surtout des « cobots », c’est-à-dire des robots collaboratifs qui assistent l’homme. La robotisation est ainsi une opportunité de repenser l’expérience client et de réinventer les métiers de la banque.

Scénarios courants